Formation : Les fondamentaux de la programmation orientée objet en C++

L’objectif de la formation est de comprendre les concepts fondamentaux de la programmation orientée objets par le biais du langage C++.

L’environnement de développement utilisé sera Visual Studio ou Eclipse/CDT.

  • Historique et versions du langage C++
  • Le HelloWorld en C++
    • Une nouvelle librairie d’entrées/sorties
    • Une nouvelle forme de commentaires
  • Un contrôle de typage renforcé par rapport au C
  • Principe de localité
  • Gestion dynamique de la mémoire
  • Mode de passage de paramètres par référence
  • Définition de fonctions inlines
  • Surcharge et valeurs de paramètres par défaut
    • Valeurs de paramètres par défaut
    • Surcharge de fonctions
    • Surcharge d’opérateurs
  • Définition de fonctions membres d’une structure
  • Quelques points de vocabulaire
  • Définition de classes et instanciation d’objets
  • Définition de membres à l’intérieur d’une classe
    • Définition d’attributs de classes
    • Définition de méthodes
    • Comparatifs entre méthodes et fonctions
  • Concept d’encapsulation
    • Définition de méthodes d’accès aux attributs
    • Niveaux de visibilité des membres d’une classe
    • Intérêts de l’encapsulation
  • Concept de composition
  • Les constructeurs et les destructeurs
    • Le constructeur par défaut
    • Le constructeur par copie
    • Le destructeur
  • Comment bien prototyper nos méthodes
  • Définition d’opérateurs membres d’une classe
  • Buts et intérêts de la généricité (factorisation de code)
  • Les fonctions génériques
    • Aspects syntaxiques
    • Où localiser le code d’une fonction générique
    • Pièges à éviter
  • Aspects syntaxiques
  • Implémentation des méthodes génériques
  • Recopie d’objets contenant des pointeurs
  • Pourquoi mettre en œuvre l’héritage ?
  • Aspects syntaxiques
  • Constructions et destructions d’objets basés sur l’héritage
    • Cycle de vie d’un objet
    • Cascade des appels de constructeurs
    • Cascade des appels de destructeurs
  • L’héritage induit le polymorphisme
  • Modes de liaisons d’appels de méthodes
    • La liaison statique (early binding)
    • La liaison dynamique (late binding)
    • Fonctionnement en interne de la liaison dynamique
    • Le piège des destructeurs
  • Rappels sur la gestion des erreurs en C
    • Valeurs de retour identifiant le problème survenu
    • Utilisation de l’entête
    • Limites de ce modèle
  • Qu’est qu’une exception ?
    • Types d’exceptions
    • Définition d’une classe d’exception
    • Les classes d’exceptions ANSI
  • Déclenchement d’exceptions dans un système informatique
  • Modes de traitement d’une exception
    • Capturer l’exception – instruction try … catch
    • Relayer l’exception à la méthode appelante
  • Cas subtils d’utilisations des exceptions

Durée : 21h
Horaires : soirs / week-ends
Groupes de 5 à 10 personnes

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